Saturday 16 January 2010

Berggasse 19

Assis dans la salle d'attente
De Freud au premier étage
De la Berggasse dix-neuf
J'attends
J'entends
Les murs me racontant
Le temps
Des grands explorateurs savants
De l'inconscient
J'écoute
Les murmures
Qui sourdent encore
A tort
A travers
La double porte capitonnée
Qui absorba à jamais
L'inavouable
Qui a résonné
Déraisonnable
Ici
Entre les murs épais
Les secrets feutrés
Surgis pour aussitôt
S'enfouir
S'enfuir
Dans l'aire du tant
Freud devenu musée
Fossilisé rangé dans la poussière
Des petites histoires
Dont on fait grand cas
Et assis, là,
Dans la salle d'attente
Je regarde autour de moi
Les fesses des femmes seules
Venues là on ne sait pourquoi
Passant d'un air pénétré
Frôlant les murs
D'un regard souvent entendu
Je songe
A la gardienne du musée
Dans la pièce à côté
A donner des envies
De l'allonger sur le divan
En fumant mentalement
Le cigare à la main
Phallique prolongation
De mon esprit
Arabesque qui s'élève
Dans l'air d'hiver
Comme jadis la fumée épaisse
Etouffant le feu de l'éveil
De la totalité primale
De l'humanité.

No comments: